MAISŒN D'ÉDITION
& LABEL DE MUSIQUE

résidences SILŒ

Présentation des résidences au sein du SILO

£¥

Le collectif SILO organise une résidence annuelle dans le sud de la France au sein des locaux de la maison d’édition ‘Encre et Lumière’. Les participants y sont libres d’expérimenter les possibilités acoustiques du silo et celle qu’offre le médium typographique. Plus largement cet espace s’appréhende comme un laboratoire de création et de vie où la gestion du quotidien est à égalité des problématiques artistiques.

La première résidence a été l’occasion d’ouvrir en grand les portes de l’ancienne cave coopérative de Cannes et Clairan. De la fin du mois d’août jusqu’au premier jours de septembre plusieurs espaces ont étés transformés pour permettre l’accueil des artistes. Quelques amis et curieux ont contactées le collectif et sont venus prêter main forte et découvrir le lieu. Au fil de septembre de nombreuses personnes sont venues passer quelques temps au sein de la cave. Différentes envies ont émergés et se sont concrétisées. Durant un mois chacun a pu se familiariser avec les techniques d’édition, de lithographie, de gravure ou encore avec l’acoustique du Silo.
Nous avons ouvert le lieu au public durant les premiers jours d’octobre. Durant ce temps les expérimentations sonores, lectures, projections et moments d’écoute dans le silo côtoyaient de grands banquets. Nous avons pu donner à voir d’une manière plus large les multiples tentatives ayant étaient réalisées durant ce mois de résidence. Ce temps convivial aura permis d’accueillir une centaine de participants durant deux jours.

Ce premier temps de résidence aura permit l’émergence de nouvelles rencontre entre les participants eux-mêmes mais également entre le collectif et les alentours immédiats. Nous avons pu mettre à l’épreuve du réel nos capacités d’encadrement, de gestion et d’organisation. En tant que jeune collectif nous avons tiré de nombreux enseignements de ce qui constituait pour nous un pas de géant dans l’inconnu. Les quelques pages qui suivent présentent en images, en textes et en liens le lieu dans lequel S I L O a vu le jour, ainsi que les personnes qui constituent le collectif.