MAISŒN D'ÉDITION
& LABEL DE MUSIQUE

EDITIŒN

présentation de la maison d'édition

œ

Au sein de l’atelier situé dans la cave coopérative où se déroulent les résidences c’est un axe de recherche technique et conceptuel qui se développe. Durant les temps de résidence nous proposons aux auteurs de venir participer activement à la matérialisation de leur ouvrage. L’atelier de typographie présent sur place permet aux résidents comme aux membres du collectif de redécouvrir les anciennes méthodes d’impression via l’utilisation des caractères mobiles et des presses Heidelberg. L’édition du Manifeste des ‘extrait(s) de l’arène’ nous avait permit d’entreprendre la composition au plomb d’un texte initialement écrit et pensé pour la diffusion web. Cet objet posait le premier jalon d’une envie de faire se rencontrer les méthodes contemporaines et les techniques anciennes. Nous avons poursuivit ce désir en éditant le texte ‘Sous le Tunnel la Plage’ au sein duquel foulage à plat et risographie se chevauchent. Par le développement de telles formes et par cette pratique anachronique nous tentons de tirer l’avantage de la coexistence des technologies anciennes et actuelles.

Durant l’année nous éditons la revue Librarioli. Avançant par ordre alphabétique chacune des occurrences de cette revue propose, par la mise en exergue d’un mot spécifiquement choisi, un cadre de pensée. Compilant et agençant les propositions elle devient un endroit de réflexion et de diffusion de textes, de travaux d’artistes et de théoriciens.
Enfin, nous travaillons à proposer plusieurs lignes éditoriales. L’une axée sur des écrits théoriques de jeunes artistes ou théoriciens, réflexions artistiques, politiques ou sociales, en lien étroit avec les problématiques du collectif et proposant ainsi une plateforme de diffusion pour la critique contemporaine.
Une autre présentera livres d’artistes et expérimentation plastiques pour ainsi témoigner du désir actuel d’expression de recherche graphique.
Les écrits d’artistes fictionnels, poétiques, littéraires sont autant de contenus que nous souhaitons de tout cœur promouvoir au sein de SILO.